L’Ensoleillée avant les rénovations
L’Ensoleillée après les rénovations – juin 2024
À l’automne 1996, la Régie régionale de l’Estrie sollicitait la Corporation de développement (CDC) du Granit pour implanter, en collaboration avec le C.L.S.C Maria Thibault et le Regroupement des Ressources Communautaire en Santé Mentale de l’Estrie (RRCSME), une toute nouvelle ressource en santé mentale pour la MRC du Granit.
L’embauche d’une responsable du projet en janvier 1997 a permis d’enclencher les démarches légales et administratives, l’évaluation des besoins (près de 50 personnes ont été rencontrées), la définition de l’offre des services, la recherche d’un local, la composition d’une équipe pour enfin démarrer les activités en mai 1997.
À sa création, L’Ensoleillée avait tout d’une ressource de type « milieu de vie » où on y retrouvait un lieu de rencontre, d’informations, de défense des droits, d’activités, de formation, d’écoute et d’entraide. Toutefois, les besoins nommés par les personnes utilisatrices et notre lien avec la communauté ont fait considérablement évoluer la ressource.
En 2002, le besoin des personnes de se sentir utile et de mettre à contribution leur potentiel nous a fait rapidement développer un plateau d’intégration au travail. Les liens étroits établis avec plusieurs partenaires du milieu nous ont fait réaliser l’importance d’investir la promotion de la santé mentale et la démystification des troubles de santé mentale auprès de la population en général.
De nombreuses activités se sont développées allant des conférences grand public, ateliers éducatifs, points de presse, porte-parole local, diffusion de matériels promotionnels, articles dans le journal, entrevues radio et télé, etc. Ces activités sont particulièrement investies lors des semaines de la santé mentale et de la prévention du suicide.
En 2007, les personnes utilisatrices positionnaient clairement L’Ensoleillée comme une ressource de traitement alternatif et se voyait confier par l’Agence de l’Estrie et Emploi Québec un projet de démonstration de deux ans pour développer des parcours socioprofessionnels en santé mentale dans le Granit.
En 2013, L’Ensoleillée participe à un projet de recherche sur les expériences non ordinaires, dites hallucinatoires.
Également, en 2013, la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic a été un évènement traumatisant et marquant pour la population. La pertinence des services offerts par l’Ensoleille a été prouvée plus que jamais.
La ressource a effectivement joué un rôle important dans la gestion de la crise et a su adapter son approche afin de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de la communauté en cette période hors de l’ordinaire. Ayant toujours été à l’écoute des besoins réels de la collectivité, l’Ensoleillée a d’ailleurs procédé à une réévaluation majeure de ses services en 2017-2018 après l’embauche d’une nouvelle directrice, Emmanuelle Durocher. Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres décident de mettre de côté l’intervention thérapeutique pour la remplacer par de l’intervention ponctuelle. Il a été décidé de mettre l’accent sur le milieu de vie et la création de groupes d’entraide. La ressource a élargi son approche en favorisant l’accompagnement, le soutien et l’intégration sociale par le biais de différents services et activités collectives.
À l’automne 2020, le conseil d’administration vote en faveur pour effectuer des rénovations majeures dans les locaux de la ressource. Une grande salle commune pour les activités communautaires et les rassemblements a été créée afin de donner de l’espace et de la luminosité aux locaux.
À l’hiver 2021, l’Ensoleillée amorce des démarches pour innover sa nouvelle image de marque ainsi que son matériel promotionnel.
En septembre 2021, une nouvelle directrice, Geneviève Giroux, est embauchée à la suite de la démission d’Emmanuelle Durocher. C’est avec enthousiaste et persévérance qu’elle reprend le flambeau.
À l’hiver 2022, Promutuel Assurances Centre-Sud offre un don de 25 000$ à la ressource. Un don qui servira à agrandir l’équipe de travail afin d’offrir le plus de services possibles à la communauté ainsi que d’élargir les services dans la MRC du Granit.
En septembre 2022, l’Ensoleillée organise son évènement de dévoilement de la nouvelle image de l’Ensoleillée. Le nouveau logo, les nouveaux locaux, la nouvelle équipe, le matériel promotionnel ainsi que le nouveau site web sont mis de l’avant et présentés.
À ce jour, la ressource offre plusieurs ateliers de sensibilisation partout dans la MRC du Granit. Les groupes d’entraide offerts sont : le groupe sur l’autogestion de l’anxiété, les entendeurs de voix ainsi que la gestion autonome de la médication. Plusieurs activités d’intégration sociale sont également offertes. L’accueil, les informations, les sorties, l’accompagnement individuel, les conférences grand public et les ateliers éducatifs sont aussi des services que vous retrouverez chez nous.
L’équipe est composée de trois intervenants (es), une paire-aidante, une animatrice et d’une directrice. Le conseil d’administration comprend 9 membres, dont 6 utilisateurs et utilisatrices de la ressource, ainsi que 3 personnes de l’externe.
Au plaisir de vous rencontrer!
Avec un don, vous contribuez significativement à notre mission. Nous pourrons continuer d’améliorer nos services et assurer la pérennité de notre organisme qui a été fondé en 1997 à Lac-Mégantic.
L’Ensoleillée (Ressource communautaire en santé mentale)
4663, rue Dollard – Lac-Mégantic, Québec – G6B 1G5 – 819 583-5727